Le Contrat Obsèques
Prévoir ses obsèques
Depuis 1995, le contrat obsèques est encadré par la loi. Il a la caractéristique de lier un contrat de prestations de service funéraire avec un contrat d’assurance vie,
Ainsi les sommes placées sur le contrat d’assurance vie permettent de financer les obsèques le jour venu.
Il garantit le capital à terme qui servira à financer les funérailles. Il permet au souscripteur de prévoir ses obsèques et d’être assuré que ses volontés seront bien respectées.
Un contrat obsèques est un contrat spécifique présenté exclusivement par un opérateur funéraire qui établit un devis personnalisé et détaillé selon la volonté du souscripteur. Ce dernier y consigne ses dernières volontés et l’opérateur funéraire désigné dans le contrat s’engage à les faire respecter.
Le souscripteur du contrat obsèques peut alors choisir :
- son mode de sépulture (inhumation ou crémation),
- le type de cérémonie (civil ou religieuse) ainsi que son déroulement,
- le détail de l’ensemble des prestations funéraires souhaitées (type de cercueil, de musique, de faire parts, etc.).
En organisant et en finançant ses obsèques à l’avance, le souscripteur soulage ses proches de toutes contraintes matérielles et pécuniaires.
UNE DOUBLE GARANTIE
Le souscripteur d’un contrat obsèques bénéficie d’une double garantie :
1/ Une garantie financière
Depuis 1995, l’obligation de respecter le Code des assurances est une garantie financière pour le souscripteur d’un contrat obsèques car les primes versées sont gérées par une compagnie d’assurance dans le respect de règles strictes notamment de prudence afin d’éviter l’utilisation du capital dans des placements risqués.
2/ Une garantie d’exécution
Le contrat obsèques et les dispositions qu’il prévoit (à travers un devis détaillant l’ensemble des prestations souhaitées par le souscripteur) ont valeur de testament. Le contrat obsèques garantit que le capital versé par l’assureur lorsque le souscripteur viendrait à décéder sera destiné exclusivement au règlement de ses obsèques.
ATTENTION ! Il existe différents types de contrats destinés au financement des obsèques proposés par les compagnies d’assurance ou les réseaux bancaires. Ces contrats ne garantissent pas l’exécution des funérailles que vous auriez choisies, mais seulementla simple restitution d’un capital à charge ensuite pour la famille de trouver un opérateur funéraire pour exécuter les obsèques.
Un véritable contrat obsèques reprenant des volontés particulières (type de cercueil, de cérémonie, d’inhumation ou de crémation, etc.) exposées ci-dessus ne peut être souscrit que dans une agence de pompes funèbres, sauf si l’assureur ou la banque ont signé un accord de partenariat avec un opérateur funéraire. Seul l’opérateur funéraire vous garantit une intervention rapide ainsi que l’exécution intégrale des prestations souhaitées le moment venu.
8 bonnes raisons de prévoir ses obsèques
Envie d’être tranquille, ne plus y penser et être rassuré de savoir que tout est prévu.
Vous tenez à ce que tout se déroule comme vous l’avez choisi.
Organiser ses obsèques à l’avance, c’est libérer vos proches de tous soucis matériels et financiers. Ils recevront le capital constitué hors droits de succession.
Le capital ou les primes que vous avez versés sont placés sur un contrat d’assurance qui garantit votre épargne.
Le contrat prévoit également une revalorisation annuelle de votre épargne
Vous avez le choix entre une cotisation unique qui constitue le capital, ou des versements périodiques temporaires,viagers ou libres.
A la souscription du contrat, vous prévoyez le montant du capital nécessaire et vous êtes certain que vos cotisations n’augmenteront pas.
UNE GARANTIE IMMÉDIATE
Votre contrat prend effet dès la souscription, sans délai d’attente, si vous êtes en bonne santé.